Journée Equitation Comportementale

Jeudi 20 juillet 2017

Équitation éthologique

Il ne faut pas confondre équitation éthologique et éthologie, en effet l’éthologie est une science : il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique.

              

L’équitation éthologique a vu le jour grâce aux études du comportement équin , qui ont permis la mise en place d’un moyen de communication adapté, employant un langage du corps calqué sur les codes de communication du cheval grégaire (en troupeau), qui permet au cheval de mieux comprendre ce qui lui est demandé et au cavalier de mieux identifier ses réactions.

      

 

Le cheval apprend à vous respecter et à vous apprécier car vous utilisez un langage corporel qu'il comprend facilement. Vous deviendrez pour lui un "ami" juste et protecteur, qui saura se faire obéir sans violence et avec qui il prendra du plaisir à interagir, et non un "dominant". Le cheval éduqué avec ces méthodes comportementales coopère de son plein gré et les moyens de contrainte de l'équitation traditionnelle, classique ou western (mors, cravache, éperons, rênes tendues, longe tenue sous le menton...) deviennent inutiles. Le cheval apprend à se responsabiliser, il se sensibilise à l'action des aides naturel

 

 

      

 

Perfectionnement équitation éthologique

Programme de la demi journée initiation

Prochaine date  le dimanche 9 avril 2017 de 9h30 a 13h30

 

30 min de gestuelle :

permet de mieux comprendre ce que ressent le cheval

 

1h/1h30 de travail à pied :

permet d’établir une relation avec votre cheval dans la confiance et le respect mutuel.

 

30 min de théorie :

mieux connaitre le cheval à l’état naturel.

 

30 min de démonstration